Dusty (née 1998) est une ponette de sport nérlandaise (K.N.H.S). Elle est arrivée chez nous à l'âge de 9 ans. Dusty a un potentiel de saut incroyable. Cependant elle ne le montre qu'à la maison. Elle semble avoir fait mauvaises expériences sur la place de concours, et malheureusement elle ne veut plus participer aux concours de saut. Autrement  elle est d'accord de participer à plein de petites aventures et elle est appréciée pour son bon tempérament par tous nos cavaliers. Avant tout elle a excellé à l'élevage. Dusty nous a fait 4 magnifiques poulains, dont Malic et Moonlight, nos deux étalons reproducteurs.

Dusty

Nous avons acheté Fahra Diba (née 2010) en octobre 2017, à l'âge de 7 ans, en tant que «cheval à problèmes avec grand potentiel de saut ». À 6 ans, sous le nom de Emporia 2, elle avait réussi des classements au niveau international sur   1.30 m. Cependant, quand elle est arrivée en automne 2016 chez sa nouvelle propriétaire en Suisse, elle refusait le moindre obstacle et elle était devenue ingérable dans les parcours de saut. Après 3 mois d'entraînement infructueux elle a changé de nouveau de main. 9 mois plus tard, elle est arrivée chez nous à l'écurie du bosquet. Malheureusement nous ne savons pas l'originie des problèmes de Fahra. Depuis son arrivée chez nous, Jasmine la travaille beaucoup à la main, à la longe et sous la selle, avec la méthode de la désensibilisation et de contre-conditionnement. Peut-être qu'elles pourront reprendre, à l'avenire, une fois un départ dans un concours de saut, cependant il faut encore patienter. A l'heure actuelle nous attendons avec impatience l'arrivée de son poulain avec Mailc, qui devra naître au mois de juin 2019.

Fahra Diba

Nous avons acquis Halix (né 2003) à la mise de la Fondation Bellelay à l'âge de 2ans. Halix, avec l'ascendance Hendrix – Vidocq, est le clown de notre troupeau, un "allrounder par excellence". Comme tous les FM, il adore de manger. Mais il est prêt à collaborer dans touts les disciplines, comme le dressage, le saut, le gymkana ou l'attelage et il connait même quelques numéros de cirque. Il est apprécié par petit et grand et il est le choucou privilégié à Theresa.  Halix adore de prendre un bain rafraichissant dans la Sarine ou le lac de Schiffenen. Il est un excellent nageur! Jasmine se classe avec lui depuis de nombreuses années pour les finales des épreuves de sport des Franches-Montagnes, le National FM à Avenches.

Halix

Herbie (né 2013) porte son nom de la petite voiture de course de façon méritée. C'est un FM élégant, sportif, avec le punch et l'agilité d'un poney de sport. Herbie est né chez nous. Il a hérité son talent de saut de sa maman Ninja et de son père Hiloire. Herbie est un cheval qui fait progresser et grandir son cavalier. Herbie franchit au saut en liberté des obstacles de 110-120cm à l'aise. C'est un cheval sensible qui demande à son cavalier du calme, du savoir-faire et de la patience. Dans sa première saison de saut en 2018 il s'est directement qulifié avec Jasmine pour la finale du FM National. .

Herbie du Bosquet

Malic (né 2011) est un fils de Dusty. Son père, Machno Carwyn, était multiple champion d'Europe de saut, dans la catégorie des poneys. En 2014  Malic a été approuvé à l'élevage à Avenches en tant que étalon reproducteur de la Fédération Romande d’Elevage du Poney Suisse, taille D, 148cm. Il a acquis les notes excellentes d'extérieur  de 9/8/9. Malic nous montre des allures amples et souples, il est très respectueux sur le saut, il a beaucoup de force et de volonté et un caractère d'or. Jasmine a débouré Malic en hiver 2014 pour le préparer pour le test en terrain. Après le test il est retourné au paturage et il est revenu chez nous en été 2016. Entre temps Jasmine et Malic ont évolué durant 2 saisons de saut et ils ont toujours progressé. L'année passée ils se sont classés à pluieurs reprises au niveua R 100/105. L'objectif pour la saison 2019 sera de se classer au niveau R110/115 et de participer à quelques concours de Concours-Complet et de dressage. Les premiers produits de Malic vont naître en 2019.

Malic du Bosquet

Moonlight est le petit frère de Malic. Tout comme pour Malic, ses parents sont le multiple champion d'Europe Machno Carwyn et Dusty. Cependante, autrement que ses frères et soeurs Mélodie et Malic, il est alezant avec des crains blonds clairs. Il semblerait qu'il y reprend la couleur de sa grand-maman du côté de Machno Carwyn, qui, elle avait été de robe alezane. Moonlight est agile, audacieux, malin et coquin, il montres de très belles allures et il sait se mettre en valeur. Ainsi, tout comme son grand frère, il a été approuvé comme étalon reproducteur de la Fédération Romande d'Elvage du Poney Suisse au printemps 2016.  Moony est un véritable accorche-regard. Il est très agil sur le saut, montre un bon tempérament et il s'applique baucoup sous la selle. Il s'est classé avec Jasmine en 2018 à plusieures reprises sur R90/95 et  il a eu ses premiers succès en dressage et au concours complet. Il est doué pour plusieures disciplines.  Un premier poulain de Moony devra naître au printemps 2019.

Moonlight du Bosquet

Ninja (née 2005) est un produit de notre propre élevage FM. C'est une fille de Jeannette (Calgary) par Neptune -des-Champs. Ninja est une jument FM typée, élégante, fine, au saut elle montre l'agilité d'un poney. Elle aussi, elle se prète à plusieures disciplines et jeux équestres, cependant elle a plus de tempérament que Halix. En 2011 Jasmine et Ninja se sont classées à la Finale du National FM au 4e rang. Ninja était alors la meilleure jument.  Depuis elle a participé à chaque finale. En 2018 avec une jeune cavalière qui a une demi-pension sur Ninja. Herbie est le fils de Ninja.

Ninja

Pegasus (né 1995) est né chez nous. Il a l'ascendance Rutherford (engl. Vollblut) – Super d’Athena- Sissi. Pegaus est l'ainé de notre écurie, mais c'est aussi le cheval avec le palmares le plus important. C'est le maître d'apprentissage de Jasmine. Ils ont grandi et appris ensemble et ils ont pu fêter plusieurs beaux succès ensmble. Ainsi ils sont devenus en 2011 Champions Fribourgeois en"Libre - Style" et ils ont évolué jusqu'en R125. Maintenant Pegaus est à la retraite. Il apprécie avant tout la vie au pré et il va de temps en temps en balade.

Pegasus

Xenia (née 2008), nous avons achetée à l'âge de 5 1/2 ans au Haras du Lully. Cependant ses éleveurs sont  Rita et Andreas Schlup. C'est une belle, grande jument, très imposante, le père est l'étalon Oldenburger Stedinger. Xenia est très sûre d'elle et elle est assez capricieuse. Elle n'accepte que Jasmine comme cavalière. Jasmine monte cette jument courageuse et puissante depuis l'automne 2014 et, depuis la retraite de Pegasus, Xenia est devenue son premier cheval de concours. Les ont appris l'une de l'autre et elles ont réussi en 2018 les premiers classements en R120 de saut et en B2 du Concours Complet.

Xenia XS

© Ecurie du bosquet, Webmaster, Th.Roubaty

Contact:

throubaty@bluewin.ch

+41 (0)78 865 51 53

 

Ecurie du Bosquet

Theresa + Jasmine Roubaty

Mariahilf 3

CH-3186 Düdingen

Contactez-nous sur facebook

station de monte